Christoph Bieri, 33 ans
Chef de cuisine, hôpital Riggisberg Insel-Gruppe, Riggisberg

Quand il a été question de choisir un métier, Christoph n’a pas hésité longtemps: il serait cuisinier. Une profession qui n’allait pourtant pas le passionner dans un premier temps. Il lui a fallu quelques années pour découvrir les innombrables facettes de cet art. Mais même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait jamais pensé atteindre un tel niveau. C’est la première fois qu’il participe à un tel concours et sa femme n’y est pas pour rien. Gestionnaire en intendance, elle est elle-même passionnée de cuisine et l’a encouragé à participer. La plupart du temps, l’un des deux est en cuisine avec leurs deux fils en bas âge. Souvent, madame doit ranger le désordre de monsieur, bien moins ordonné qu’elle.

Christoph accorde une grande importance à la fraîcheur et à l’aspect régional, dans la mesure de ce que lui permet sa fonction de chef de cuisine à l’hôpital. Il exprime sa créativité principalement lors de banquets. Il aime exercer dans la gastronomie de haut vol; c’est même l’une des raisons qui l’ont poussé à participer au concours. Ses menus à l’hôpital sont des plus classiques: féculents, légumes, viande ou préparation végétarienne. Le reste du temps, il est plus «chaotique», comme il le dit lui-même: «La perfection, ce n’est pas pour moi.»

Il admire grandement la perception du goût du célèbre cuisinier allemand Tim Mälzer. Son ancien chef l’a lui aussi aidé à fortement progresser. Christoph peut tout à fait s’imaginer se mettre un jour à son compte et même ouvrir son propre restaurant. Il tient aussi à passer son diplôme fédéral de chef de cuisine. Ses enfants apprécient-ils ses talents culinaires? «Parfois», sourit-il. Sa famille est ce qui compte le plus dans sa vie. Pendant son temps libre, il écoute volontiers du rock et vient de se remettre à la guitare.