Janic Mühlemann, 30 ans
Chef de cuisine, Giardino Kursaal, Berne

Tout petit déjà, Janic adorait manger. Lorsque le moment est venu de choisir une profession, il a fait des stages de maçon et d’installateur-électricien. Mais tout ce qu’il voulait, c’était cuisiner. Depuis qu’il en a fait son métier, sa passion ne cesse de croître. L’année dernière, le concours Marmite Youngster lui a donné le goût de la compétition. Son style? La cuisine française classique, avec beaucoup de crème et de beurre, qu’il revisite au moyen de méthodes de cuisine modernes. Il aime les influences exotiques, qu’il s’agisse de sauce soja ou de racine de manioc.

Janic aime cuisiner avec précision et dresser ses préparations séparément dans l’assiette. Les éléments doivent se suffire à eux-mêmes, ce qui n’empêche pas de les manger ensemble. S’il était un menu, Janic se composerait de plats simples et chaleureux, avec beaucoup de sauce et suffisamment de beurre. Jusqu’à récemment, son mentor était Thomas Pape, qui a lui aussi participé au Cuisinier d’Or. Il associait une pratique moderne à une approche très motivante. Janic trouve aussi une grande inspiration auprès d’Andreas Caminada, qui a réussi si jeune à s’imposer avec succès dans la cuisine étoilée.

Janic espère encore passer de nombreuses années aux fourneaux et former la relève. Il voudrait aussi suivre une formation de chef de cuisine. À ses yeux, la restauration a pris un tournant positif: «Aujourd’hui, les employés sont bien plus respectés et l’environnement est plus détendu. Le patron qui règne en maître absolu a fait son temps.»

En privé, Janic aime qu’on cuisine pour lui. Il a une préférence pour les plats simples comme une saucisse à rôtir avec une salade de pommes de terre, un burger ou une pizza. «Donc des plats que je ne mange pas au travail.» N’ayant encore jamais mis les pieds en Asie, Janic aimerait s’y rendre. Sinon, lorsqu’il ne cuisine pas, il aime passer du temps chez soi, au calme.