Mario Garcia, 33 ans
Gérant et chef de cuisine, mariogarcia GmbH, Horw

Aujourd’hui encore, Mario éprouve une grande admiration pour sa mère, qui réussissait à servir un repas chaud à sa famille tous les midis et tous les soirs. Tout petit déjà, il aimait passer du temps avec elle en cuisine et ressentait une grande passion pour les aliments. Bien qu’elle n’oserait jamais affirmer que son fils tient ses talents culinaires d’elle, Madame Garcia est très fière de lui avoir appris les bases du métier. Pendant un temps, les deux ne se supportaient pourtant plus autour des fourneaux. «Ma quête absolue de perfection représentait vraiment un obstacle, mais cela va mieux», explique Mario. Il aime la beauté et la précision, quasiment jusqu’à l’obsession, même si tout ne peut pas toujours être parfait. Sauf en matière culinaire: «Là, j’ai la maîtrise complète.»

Mario est chef de l’équipe nationale suisse des cuisiniers et vainqueur du Bocuse d’Or Suisse 2018. En 2019, il a atteint la cinquième place lors de la finale mondiale du Bocuse d’Or. Après n’avoir participé à aucun concours pendant deux ans et demi, il souhaite maintenant prendre part au Cuisinier d’Or, qu’il décrit comme très authentique et proche de la réalité, pour savoir où il se situe. Il décrit son style culinaire comme simple, mais avec beaucoup de détails. Le visuel est primordial. Bien sûr, le goût doit être au rendez-vous, mais si le plat ne lui plaît pas esthétiquement, il n’a aucune chance. La présentation est précise et suit une ligne claire. Mario n’aime pas non plus le superflu.

Par le passé, son plus grand rêve était de remporter le Bocuse d’Or. Aujourd’hui, ses priorités ont changé: «Fonder une famille et être heureux, c’est ce qui compte le plus pour moi.» Il ignore actuellement où le mènera sa carrière. Il pourrait s’agir d’un concept branché, d’un grand restaurant, ou d’un plus petit. Peu importe, tant que son quotidien est varié. Sinon, il s’ennuie. Son meilleur ami le décrit comme affectueux et discipliné, mais aussi têtu. Surtout quand les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Il aimerait retourner en Namibie avec sa compagne et découvrir l’Afrique du Sud. Il fut un temps où sa vie se résumait au travail et aux tâches à accomplir: «Mais aujourd’hui, je sais que tout est une question d’équilibre.»