André Kneubühler, 27 ans
Sous-chef, Restaurant Stucki by Tanja Grandits, Bâle

Avocat, cuisinier ou mécanicien auto? Voilà les trois métiers qu’André Kneubühler avait inscrits sur sa liste. Avocat, c’était pour gagner beaucoup d’argent. La cuisine et les voitures étaient en revanche ses deux passions. Mais l’idée d’avoir constamment les mains dans le cambouis ne l’enchantait guère. Cuisiner par contre le motivait plus que tout! «Après un stage en cuisine, j’étais si enthousiaste que je n’ai même plus pensé au droit», déclare André Kneubühler.

Tout petit déjà, il aimait passer du temps en cuisine avec sa mère et sa grand-mère. Il décrit son style de cuisine comme créatif, spontané et inspiré par les bons produits locaux. S’il était un menu, il se composerait de viande, de poisson et de légumes. Les légumes seraient même peut-être l’ingrédient principal. Il se dit impressionné par Daniel Humm; il admire la complexité dans la simplicité de ses plats et connaît bien son frère. Il admire également Andreas Caminada pour la variété et la perfection gustative de ses plats à base de produits régionaux.

Lorsqu’il n’est pas au restaurant, il aime cuisiner pour sa compagne et ses amis. «Pour compenser le fait que je n’ai pas assez de temps pour eux», sourit-il. Ceux qui le connaissent savent qu’il peut être entêté. Il espère se rendre un jour au Japon et y effectuer un stage auprès d’un des maîtres en sushis les plus renommés. Sinon, il aime la pêche et passer du temps dans la nature. Ou parcourir la région au volant de sa voiture, car s’il n’est pas devenu mécanicien, son amour de l’automobile est resté intact.