Euloge Malonga, 36 ans
Responsable de cuisine adjoint, Wohnguet Täuffelen, Restaurant Ambiance, Täuffelen

Parce qu’il n’aime pas le froid, Euloge voulait absolument apprendre un métier qu’il puisse exercer en intérieur. Il propose une cuisine européenne classique avec des influences de son pays d’origine, le Congo. Le résultat? Des plats afro-fusion. Il fait preuve d’une extrême précision pour les plats européens, mais laisse libre court à sa créativité pour la cuisine africaine. S’il était un menu, il serait un filet d’agneau rosé dans un jus corsé, accompagné d’une purée de patates douces, d’une salade aux herbes et de légumes de saison. «Je n’aime vraiment pas les légumes, mais c’est bon pour la santé», déclare-t-il en souriant.

Euloge considère Rasmus Springbrunn comme son coach et guide, aussi bien sur le plan humain que moral. Benoît Violier l’a lui aussi impressionné. L’année dernière, Euloge a remporté la Swiss Culinary Cup. Il souhaite maintenant montrer de quoi il est capable au Cuisinier d’Or.

Lorsqu’il n’est pas aux fourneaux, il aime passer du temps en famille. Son épouse et leurs deux filles sont les personnes les plus importantes dans sa vie. Il trouve très difficile de se montrer à la hauteur et d’être un bon père et un bon mari. «Pour le reste, ça va.»