Le Cuisinier d’Or
Accueil
Origines et histoire
La demi-finale 2023
La finale 2023
Voici les recettes préférées des finalistes
Ivo Adam à propos des concours de cuisine
Combien de clients commandent un menu végétarien?
8 trucs et astuces indispensables en cuisine
10 faits à connaître
Le grand quiz de cuisine
Navigation
DE   |   FR

Conseils de chefs cuisiniers

8 trucs et astuces indispensables en cuisine

     

Les yeux qui pleurent quand on coupe des oignons, des traces de brûlé que l’on n’arrive plus à détacher de la poêle… Voici huit astuces indispensables pour vous faciliter la tâche en cuisine. Même les chefs participant au concours gastronomique du Cuisinier d’Or y ont recours.


Adapter le papier cuisson à la forme du moule

Le papier cuisson est une excellente invention, mais sa rigidité le rend parfois peu pratique. Pour le rendre plus malléable et l’adapter plus facilement à la forme du moule, il suffit de l’humidifier avec de l’eau puis de l’essorer soigneusement. Il est alors bien plus simple à utiliser.




Détacher des restes de brûlé dans la poêle

Laisser brûler une préparation dans la poêle: cela arrive même aux plus grands cuisiniers. Souvent, le fond de la poêle est ensuite très difficile à nettoyer. Il existe cependant une astuce toute simple qui peut se révéler très utile: il suffit de verser de l’eau dans le fond de la poêle sur environ un centimètre de hauteur, d’y ajouter une bonne quantité de lessive en poudre puis de laisser reposer, idéalement toute une nuit. Le lendemain, le nettoyage sera beaucoup plus facile.




Cet œuf est-il encore bon?

Encore un problème récurrent dans de nombreux foyers. Il reste un œuf ou deux au frigo mais impossible de savoir de quand ils datent et s’ils sont encore comestibles. Pour en avoir le cœur net , prenez un verre d’eau suffisamment grand pour y plonger l’œuf. Si l’œuf tombe au fond du verre, c’est qu’il est encore frais. S’il se redresse, c’est qu’il date déjà d’un certain temps mais qu’il est néanmoins toujours comestibler. S’il remonte à la surface en revanche, mieux vaut ne pas le consommer.




Utiliser des restes de pain

Le pain rassit vite. Mais ce n’est pas une raison pour le jeter, car il existe de nombreuses manières de l’utiliser. S’il n’est pas encore complètement dur, on peut l’humidifier avec un peu d’eau et le passer quelques minutes au four chaud. S’il est dur comme du bois, il suffit de le transformer en panure et de concocter de délicieuses escalopes panées. On peut aussi le couper en petits cubes que l’on viendra faire revenir à la poêle dans du beurre ou de l’huile d’olive pour obtenir de délicieux croûtons. Un régal en accompagnement d’une salade ou d’un bol de soupe.




Faire ramollir du beurre

Lorsque le beurre sort directement du frigo, il est bien trop froid et donc trop dur pour être tartiné sur du pain ou de la brioche. Mais le matin, on a rarement le temps d’attendre qu’il ramollisse. Ce petit procédé devrait vous aider: remplissez une tasse d’eau brûlante et attendez que le contenant soit bien chaud. Jetez l’eau, essuyez la tasse et retournez-la comme une cloche sur le beurre, que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux. La chaleur de la tasse devrait rapidement lui donner la consistance idéale pour le tartiner.




Rafraîchir du vin dans un torchon humide

Les invités arrivent dans quelques minutes mais le vin blanc est toujours à température ambiante car il n’a pas été placé au réfrigérateur? Mettre des glaçons dans du vin n’est pas une bonne idée car ils le diluent en fondant. Il existe une solution toute simple pour amener du vin à bonne température en très peu de temps: il suffit d’enrouler la bouteille dans un torchon humide et de la placer au congélateur.




Couper des oignons sans pleurer

Mettre des lunettes de plongée, faire un gargarisme, siffler, mordre dans un morceau de pain: les astuces pour éviter de pleurer quand on coupe des oignons sont nombreuses, mais la plupart sont inefficaces. En voici une qui fonctionne en revanche très bien: enduire la lame d’huile d’olive avant chaque découpe, par exemple avec un morceau de papier absorbant imbibé d’huile. Le jus de l’oignon adhérera à l’huile présente sur la lame au lieu de vous sauter aux yeux.




Réaliser un cœur coulant parfait

Le moelleux au chocolat avec son cœur coulant est l’un des desserts les plus appréciés . Mais comment obtenir un cœur coulant parfait? C’est très simple: il suffit de placer une boule Lindor au centre de la pâte avant la cuisson. Ou, pour une version plus exclusive: une truffe au Champagne de votre chocolatier préféré.

Partagez cet article avec vos amis:
     

Lire aussi

Rétrospective: la finale 2021

Paul Cabayé (28 ans), chef de partie Viande au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, s’est imposé devant ses trois concurrents lors de la finale du 31 mai 2021. Grâce à ses créations culinaires, il a remporté le titre si convoité de Cuisinier d’Or 2021.
En savoir plus

10 faits à connaître

Que doivent préparer les candidats, qui siège au jury, qui peut tenter sa chance? Voici un résumé en dix points des principales informations sur le Cuisinier d’Or.
Les faits