Le Cuisinier d’Or
Accueil
Origines et histoire
La demi-finale 2023
La finale 2023
Voici les recettes préférées des finalistes
Ivo Adam à propos des concours de cuisine
Combien de clients commandent un menu végétarien?
8 trucs et astuces indispensables en cuisine
10 faits à connaître
Le grand quiz de cuisine
Navigation
DE   |   FR

Le Cuisinier d’Or 2023

ORIGINES ET HISTOIRE

     

Depuis plus de 30 ans, les meilleurs cuisiniers de Suisse tentent de remporter le titre de Cuisinier d’Or. Découvrez ici toute l’histoire de ce concours, ainsi que les vainqueurs.

Il y a une trentaine d’années, lors de la première édition du Cuisinier d’Or, personne ne pouvait prédire la renommée qu’allait acquérir cet événement. Aujourd’hui, le Cuisinier d’Or est LE concours d’art culinaire suisse que les meilleurs rêvent de remporter.



Le concours et ses débuts

À ses débuts, le Cuisinier d’Or avait lieu chaque année, puis tous les deux ans. Les premières années, le jury se rendait dans les cuisines des finalistes, où il évaluait leurs talents.


En 2004, le Cuisinier d’Or eut lieu à l’École hôtelière de Montreux, sans public.

Première édition en public

Au fil des ans, le concept évolua sans cesse en fonction des expériences acquises. Ainsi, en 2004, le concours se déroula encore à l’École hôtelière de Montreux. En 2006, il eut lieu au Kursaal de Berne, en présence d’un jury renommé et d’un large public. Au cours des années suivantes, le Cuisinier d’Or devint un véritable rendez-vous de la branche, bénéficiant d’un large écho dans les médias. Lors des dernières éditions, quelque 1200 personnalités du domaine gastronomique étaient présentes. En 2012, le Kursaal de Berne, fraîchement rénové, accueillit le Cuisinier d’Or. En parallèle, le concours gagna en notoriété; non seulement dans le milieu de la restauration, mais aussi auprès du grand public.

Une nouveauté: le Tour Culinaire Suisse

C’est aussi en 2012 que le vainqueur a effectué pour la première fois son Tour Culinaire Suisse. Concept: le gagnant se rend aux quatre coins du pays pour préparer le menu présenté lors de la finale dans les cuisines de célèbres grands chefs. Des invités triés sur le volet ont le privilège de déguster ces plats d’exception. Le Tour Culinaire Suisse suit directement la grande finale et dure environ six mois. Pendant la pandémie, il s’est transformé en soirée culinaire et s’est limité à trois sites.

Vers un plus large public

En 2015, la demi-finale eut lieu pour la première fois au centre commercial Glatt (ZH). Pour les organisateurs, c’était un grand pas vers un plus large public. Pour la première fois, celui-ci pouvait admirer de près le talent des candidats à l’œuvre. Depuis 2017, la demi-finale et la finale sont toutes deux diffusées en live stream, accessible à tout un chacun. L’animateur TV Marco Fritsche est chargé du live stream, alors que Sven Epiney, toujours très apprécié du public, anime le spectacle sur place. En 2021, la demi-finale ne se déroula plus en direct et en public, mais fut diffusée sous forme d’épisodes sur Blick TV une à deux semaines avant la grande finale.


La première présélection publique fut proposée au centre commercial Glatt en 2015.

Le Cuisinier d’Or et le Bocuse d’Or

De 2004 à 2010 ainsi qu’en 2019, le Cuisinier d’Or faisait également office de sélection pour le Bocuse d’Or, le grand concours gastronomique international qui a lieu tous les deux ans depuis 1987 et dont la finale se déroule à Lyon. Ainsi, le vainqueur suisse du Cuisinier d’Or pouvait également se targuer d’avoir remporté le Bocuse d’Or Suisse.

Un événement qui n’est pas réservé aux connaisseurs

Depuis ses débuts il y a une trentaine d’années, le Cuisinier d’Or est devenu le concours d’arts culinaires le plus renommé de Suisse, qui voit s’affronter quelques-uns des meilleurs cuisiniers du pays. Grâce à sa plus grande accessibilité aux amateurs de gastronomie et au large public, ainsi qu’aux retransmissions sur Blick TV, le concours n’est désormais plus réservé qu’aux seuls connaisseurs.

Partagez cet article avec vos amis:
     

Lire aussi

Visionnez les épisodes de la demi-finale

Rétrospective: la finale 2021

Paul Cabayé (28 ans), chef de partie Viande au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, s’est imposé devant ses trois concurrents lors de la finale du 31 mai 2021. Grâce à ses créations culinaires, il a remporté le titre si convoité de Cuisinier d’Or 2021.
En savoir plus

10 faits à connaître

Que doivent préparer les candidats, qui siège au jury, qui peut tenter sa chance? Voici un résumé en dix points des principales informations sur le Cuisinier d’Or.
Les faits