Le Cuisinier d’Or
Accueil
Origines et histoire
La demi-finale 2023
La finale 2023
Voici les recettes préférées des finalistes
Ivo Adam à propos des concours de cuisine
Combien de clients commandent un menu végétarien?
8 trucs et astuces indispensables en cuisine
10 faits à connaître
Le grand quiz de cuisine
Navigation
DE   |   FR

Le Cuisinier d’Or 2023

10 faits à connaître

     

Que doivent préparer les candidats, qui siège au jury, qui peut tenter sa chance? Voici un résumé en dix points des principales informations sur le Cuisinier d’Or.

1   Le Cuisinier d’Or... De quoi s’agit-il, en fait?

Le Cuisinier d’Or est devenu le concours gastronomique le plus réputé de Suisse. Les meilleurs chefs du pays s’y affrontent en direct.

2   Depuis quand le Cuisinier d’Or existe-t-il?

Ce concours a été lancé en 1991. Le concept a constamment évolué au cours des 30 dernières années. Initialement réservé aux connaisseurs, il s’est peu à peu ouvert à un plus large public.

3   Quand les compétitions ont-elles lieu?

La prochaine demi-finale aura lieu en janvier 2023. La finale, quant à elle, se déroulera le 5 juin 2023.

4   Où les événements ont-ils lieu? Peut-on y assister?

Comme la dernière édition, la prochaine demi-finale aura lieu au Trafo de Baden (AG). Les demi-finalistes seront accompagnés par des caméras. Il en résultera dix épisodes passionnants qui seront diffusés sur Blick TV et sur ce site avant la finale. La finale aura lieu le 5 juin 2023 au Kursaal de Berne et sera diffusée en direct sur Blick TV. Quelque 1200 invités du domaine de la restauration et de la gastronomie pourront admirer le talent des candidats sur place.

5   Qui siège au jury?

Le jury de la demi-finale, comme celui de la finale, se compose de personnalités de premier plan. Ainsi, l’an dernier, Ivo Adam, Heiko Nieder et Ale Mordasini (gagnant de l’édition 2019), pour ne citer qu’eux, ont évalué la performance des candidats lors de la demi-finale. Lors de la finale à Berne, Franck Giovannini, à la tête du célèbre Hôtel de Ville de Crissier, présidait le jury. Le jury 2023 sera communiqué en temps voulu.

6   Que doivent présenter les candidats?

Les exigences sont élevées: lors de la demi-finale, les huit candidats doivent préparer une entrée végétarienne à base de betterave suisse ainsi qu’un plat de poulet suisse. L’entrée doit en outre contenir de la moutarde et du raifort; la viande, du maïs et du colza. Lors de la finale, les candidats devront présenter deux mets au jury, disposés sur de grands plats. Les autres détails sont encore tenus secrets et ne seront révélés qu’après la demi-finale. Fakt ist aber, dass erneut zwei Gerichte gezaubert werden dürfen, die auf grossen Platten angerichtet und der Jury präsentiert werden.

7   À quelle fréquence le Cuisinier d’Or a-t-il lieu?

Depuis quelques années, il a lieu tous les deux ans. Lors de cette édition, huit demi-finalistes s’affronteront pendant l’hiver. La finale réunira cinq d’entre eux au début de l’été.

8   Qui peut participer?

Le concours est ouvert à quiconque exerce principalement comme cuisinier dans un restaurant, un hôtel ou dans la restauration collective et qui a au moins cinq ans d’expérience. Il n’est pas obligatoire de posséder la nationalité suisse.

9   Qui organise la demi-finale et la finale du Cuisinier d’Or?

Cet événement est organisé par KADI SA. Le fabricant de produits réfrigérés et surgelés sis à Langenthal (BE) s’engage à plusieurs niveaux pour les cuisiniers suisses. L’entreprise est notamment connue pour son large choix de frites.

10   Que nécessite la finale à Berne?

Lors de la finale au Kursaal, quelque 100 personnes assistent les cinq finalistes. La mise en place et le démontage des cinq stations de cuisine nécessitent à eux seuls une journée. Avec le concept numérique, l’organisation est devenue encore plus exigeante et le déroulement est planifié avec la plus grande précision. Une équipe de spécialistes en technique, en vidéo et en son sera présente sur place.

Partagez cet article avec vos amis:
     
Visionnez les épisodes de la demi-finale

Rétrospective: la finale 2021

Paul Cabayé (28 ans), chef de partie Viande au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, s’est imposé devant ses trois concurrents lors de la finale du 31 mai 2021. Grâce à ses créations culinaires, il a remporté le titre si convoité de Cuisinier d’Or 2021.
En savoir plus

Origines et histoire

Depuis 30 ans, les meilleurs cuisiniers tentent de remporter le titre de Cuisinier d’Or. Découvrez ici toute l’histoire de ce concours, ainsi que les vainqueurs..
En savoir plus